La Pierre Bleue, Golfe du Morbihan

+33 (0)6 07 43 46 05

MENU

 

L'Abbatiale de St-Gildas de Rhuys

 

L'église abbatiale de Saint-Gildas-de-Rhuys, joyau architectural datant du VIe siècle, raconte une histoire fascinante de résilience et d'influence. Fondée par le moine écossais Gildas à la demande du comte de Vannes, elle a connu plusieurs phases de développement au fil des siècles.

 

Reconstruite dans le style roman au XIe siècle par les moines de l'Abbaye de Fleury, puis rénovée au XVIIe siècle par la congrégation des moines de Saint-Maur, l'abbatiale a été classée monument historique au XIXe siècle. Ce statut lui a permis de traverser plus de 15 siècles d'histoire bretonne, des migrations bretonnes aux invasions vikings, en passant par l'influence des ducs de Bretagne, la guerre de succession et la Révolution française.

 

L'abbaye était un centre névralgique de la région, les moines participant activement au défrichage des forêts et à la production de sel. Leur influence s'étendait jusqu'à l'archipel des Glénan en Finistère, dont ils revendiquaient la propriété. Le prestige de Saint Gildas et les miracles qui lui étaient attribués ont contribué à la renommée du lieu, attirant de nombreux pèlerins venus vénérer ses reliques.

 

Bien que son apparence actuelle ne reflète que partiellement son rôle central dans la vie économique et culturelle de la presqu'île de Rhuys depuis sa fondation, l'abbatiale demeure un témoignage exceptionnel de l'histoire régionale et un rare exemple de l'art roman en Bretagne. Ouverte tous les jours aux visiteurs, elle invite à un voyage à travers les siècles, sur les traces de personnages illustres tels qu'Abélard, qui fut un temps Père abbé de cet édifice chargé d'histoire

 

Hôtel La Pierre Bleue
 

 

ITINÉRAIRE

Adresse :
Hôtel La Pierre Bleue
2, Impasse de Kerdelan,
56730 Saint Gildas de Rhuys

Rien de plus facile pour accéder à l'Hôtel La Pierre Bleue

Coordonnées GPS
Latitude : 47.5095605723391
Longitude : -2.8360377354378015
Bonne route !
 

Avis Hôtel La Pierre Bleue

revenir en haut